Prestations
J'ai une autorisation d'évaluation des besoins en soins psychiatriques. L’évaluation visant à savoir s’il faut prendre des mesures de soins psychiatriques lesquels sont à la charge de l’OPAS uniquement lorsque l’infirmière/l’infirmier peut attester d’une expérience professionnelle appropriée de deux ans au minimum (art. 7, al. 2bis, litt. b OPAS).

Les soins psychiatriques ambulatoires avec des éléments de la TCD se veulent un complément à votre traitement ambulatoire chez un(e) psychiatre ou un(e) psychologue. La thérapie comportementale dialectique (TCD) a été développée dans les années 80 par Marsha Linehan comme programme de traitement pour les patients souffrant d'un trouble de la personnalité borderline. Le problème central de la maladie est un trouble de la régulation des émotions. La vulnérabilité émotionnelle (réaction émotionnelle rapide, intense et durable) est liée à la difficulté de réguler les émotions. Les personnes concernées se trouvent donc rapidement et souvent dans une zone de haute tension émotionnelle insupportable.
Un comportement autodestructeur est souvent utilisé comme stratégie pour réduire la tension. Ces stratégies sont certes efficaces sur le moment pour réduire la tension, mais elles entraînent un cycle de haute tension et d'automutilation. Des sentiments tels que la honte, la peur, le vide augmentent tandis que l'estime de soi se réduit de plus en plus. Ce n'est que lorsque les compétences personnelles efficaces sont exercées qu'elles peuvent avoir un effet similaire.
L'entraînement aux compétences est une intervention visant à promouvoir des stratégies fonctionnelles de régulation des émotions. Ces stratégies sont appelées skills dans la TCD. Les skills sont efficaces à court terme et ne sont pas nocifs à long terme. Cependant, au moins au début, elles ne fonctionneront pas aussi bien à court terme que le comportement nuisible automatisé. Pour bénéficier des skills, il ne suffit pas de les connaître. Il s'agit tout d'abord d'acquérir des connaissances sur la régulation des émotions, de réfléchir aux stratégies utilisées jusqu'à présent, d'encourager l'attention à sa propre tension émotionnelle et d'appliquer des skills personnellement efficaces dans la vie quotidienne et finalement dans des conditions de stress. Outre les skills en cas de stress élevé, qui sont utilisés pour supporter une tension très élevée, d'autres skills sont élaborés et pratiqués pour favoriser la pleine conscience, la gestion des émotions, les compétences interpersonnelles et la compassion envers soi-même.
Lors d'un premier entretien, je me tiens à votre disposition pour vous informer personnellement sur ma méthode de travail et pour clarifier avec vous l'indication pour les soins psychiatriques avec des éléments de la TCD. L'entraînement aux compétences a lieu dans mon cabinet à Bienne.
L'identification, la recherche et la reconnaissance des ressources constituent un élément central des soins psychiatriques ambulatoires. En soins infirmiers, les ressources sont des compétences et des possibilités qui permettent au patient de faire face à la maladie de façon aussi autonome que possible. Je vous soutiens dans la préservation et le développement des ressources. Les ressources affaiblies ou manquantes peuvent être reconstituées en encourageant la motivation au changement et en renforçant la confiance en ses propres capacités.
C'est un défi d'intégrer la maladie mentale dans son propre cycle de vie de manière à maintenir son estime de soi. Pour que cela soit possible, vous avez besoin d'auto-efficacité. Cela signifie qu'il faut avoir confiance en vos propres capacités pour faire face aux problèmes de santé. Je vous aide à renforcer cette confiance.
Ensemble, nous évaluons vos stratégies existantes pour faire face aux symptômes de la maladie, les développer davantage et, si nécessaire, développer de nouvelles stratégies d'adaptation. Dans la vie de tous les jours, vous pratiquez les stratégies et vérifiez leur efficacité. Nous réfléchissons ensemble à ce qui se passe et à ce dont vous avez besoin, afin que vous puissiez appliquer les stratégies dans votre vie quotidienne. Cela vaut vraiment la peine d'y travailler, il y a certainement des stratégies qui sont applicables et utiles pour vous.
Grâce à ma collaboration de longue date avec des personnes atteintes d'une maladie mentale en individuel et en groupe, ainsi qu'à ma formation complémentaire en stratégies et méthodes thérapeutiques cognitives et comportementales, j'ai de l'expérience dans le soutien et dans le développement de stratégies d'adaptation.
Cette prestation comprend le conseil, l'accompagnement et le soutien dans les questions organisationnelles et interpersonnelles de la vie quotidienne, qui sont difficiles en raison de la maladie. L'accent est mis sur la promotion de vos ressources pour un mode de vie indépendant dans le but d'atteindre la plus grande autonomie possible.
Une crise est la perte de l'équilibre mental résultant d'un surmenage aigu du système d'adaptation habituel par des événements internes et externes stressants. N'importe qui peut être affecté ! (Riechers-Rössler et al 2004)
En situation de crise, je vous offre, en collaboration avec votre réseau existant, un soutien professionnel pour endurer et surmonter la crise. En établissant un premier contact et une relation de confiance, une évaluation permet d’analyser avec vous les déclencheurs possibles de la crise actuelle et les ressources dont vous disposez dans la situation actuelle. En activant vos ressources et en acceptant temporairement le soutien des professionnels (médecin de famille, psychiatre, psychologue, infirmière), une crise peut habituellement être traitée en ambulatoire.
Les interventions ont toujours pour but de prévenir une détérioration de votre santé par des mesures appropriées et de rétablir l'équilibre mental.
Si les options d'adaptation disponibles en ambulatoire ne suffisent pas à stabiliser l'état mental, je précise avec vous si une intervention de crise est indiquée dans une clinique de jour ou en milieu hospitalier. Je vous conseille et vous aide à contacter votre médecin traitant pour clarifier l'indication et si nécessaire l’organisation d'un traitement semi hospitalier ou hospitalier.
Le stress joue un rôle comme déclencheur de la maladie mentale, et il peut contribuer à le renforcer et augmenter le risque de rechute. Afin de maintenir et de promouvoir votre santé mentale, je vous soutiens à afin d’identifier les causes du stress et à élaborer des stratégies pour y faire face. Selon la cause, il s'agit de stratégies de résolution de problèmes, d'entraînement des compétences sociales et émotionnelles, de traitement et de modification de l'évaluation cognitive du stress, de renforcement de l'estime de soi, de pratique des méthodes de relaxation (pleine conscience, relaxation musculaire progressive, respiration).
Je vous propose de la psychoéducation dans un cadre individuel, et je favorise l'échange entre les personnes concernées. Le mot "psychoéducation" est composé de "psychothérapie" et "éducation". La psychoéducation se concentre sur le transfert interactif d'informations dans des contextes auparavant inconscients et sur l'échange d'expériences personnelles avec la maladie.
L'objectif de la psychoéducation est de promouvoir l'autonomie, la compréhension de la maladie et l'auto-responsabilisé face à la maladie et donc de soutenir une prise en charge autonome de la maladie.
Personne n'aime penser à une crise mentale antérieure. L'idée même cause souvent de l'inconfort, de la honte, de la colère ou de la peur.
En tenant compte de ces sentiments, je vous soutiens dans votre réflexion sur vos expériences avec des crises passées. Examiner ce qui était utile à l'époque, ce qui ne l'était pas et quelles autres possibilités s’offrent pour réagir à une crise future imminente. Cela vous donne l'occasion de participer activement à la planification des interventions en situation de crise.
La gestion des crises comprend deux domaines, la détection et la gestion des crises.
Pour la détection précoce, les symptômes qui ont précédé une crise antérieure sont identifiés. Les symptômes qui se manifestent pendant une crise aiguë peuvent se manifester de façon moins intense qu’auparavant. Pour prévenir une crise, il est important de reconnaître les signaux d’alerte personnels (ou ses propres signaux d’alerte)
L'élaboration d'un plan personnel de gestion de crise permet de clarifier la procédure en situation de crise. La gestion des crises est rendue transparente. D'après mon expérience, cela réduit la peur d'une crise et augmente la confiance en soi pour y faire face.
Vos thérapeutes sont impliqués dans ce processus, et des personnes de confiance proches peuvent également contribuer à la reconnaissance de la crise.
Je vous informerai des indications / bénéfices attendus et des effets secondaires des médicaments prescrits par un médecin.
Si le médicament est modifié ou ajusté, je travaillerai avec vous et le médecin traitant pour évaluer comment le nouveau médicament influence votre état psychique.
Si nécessaire, je peux vous aider à prendre le médicament régulièrement en préparant un semainier pour vous ou avec vous, en administrant des injections en dépôt ou en administrant un médicament de réserve.
Si la maladie mentale entraîne des situations difficiles sur le lieu de travail ou si vous n'êtes plus en mesure de faire votre travail, il est important d'intervenir le plus tôt possible. Je vous conseille et vous accompagne dans la prise de contact avec des services spécialisés. Si nécessaire, je vous soutiendrai sur le chemin de la réintégration en collaboration avec le médecin traitant, l’AI, les services sociaux et autres institutions spécialisées.
Après avoir obtenu le consentement du client et dans le respect du devoir de confidentialité, je conseille et soutiens l'environnement et les proches dans la gestion des symptômes de la maladie. L'objectif est de réduire le stress et de renforcer les ressources de l'environnement social et de les utiliser de manière ciblée pour promouvoir la santé.